lien vers accueil>>Hôpital de Mantes » Actualités » Nos actualités » Un bracelet d'identité pour davantage de sécurité

Un bracelet d'identité pour davantage de sécurité

Image Un bracelet d'identité pour davantage de sécurité No1
Image Un bracelet d'identité pour davantage de sécurité No1 - Grand format

L’Hôpital de Mantes-la-Jolie s’efforce constamment d’améliorer la qualité des soins et la sécurité de ses patients. C’est pourquoi l’établissement proposera aux patients à partir du 16 novembre 2015 de porter un bracelet d’identification dans tous les services de soins.

Ce dispositif a fait l’objet d’une enquête dans le service de Neurologie en novembre 2014 montrant que 100% des patients ont accepté le port du bracelet et que 94% des soignants sont convaincus de son intérêt.

Il permettra de vérifier l’identité des patients lors de chaque phase de traitement et de minimiser ainsi les risques de méprise par exemple lors de la distribution des médicaments.

Il sera proposé aux patients hospitalisés à l’hôpital de Mantes-la-Jolie dès leur entrée dans un service de soins et aux urgences.

A QUOI CELA PEUT-IL BIEN SERVIR ?

Les traitements médicaux et les soins deviennent de plus en plus techniques et donc à risque. De nombreux acteurs de soins de différents services interviennent auprès des malades et les patients doivent parfois être transférés. Il devient donc indispensable de Sécuriser les soins et de tout mettre en œuvre pour Minimiser les risques d’erreurs. C’est d’ailleurs une recommandation de la Haute Autorité de Santé.

Il n’est pas suffisant de demander à un patient son nom pour vérifier son identité. Lors de son hospitalisation, il peut se trouver en situation de stress, de somnolence ou d’inconscience et ainsi ne pas réagir lors de la vérification orale de son identité.

Le bracelet d’identification permet d’Améliorer notablement la sécurité dans de nombreuses situations, par exemple : lors des transferts vers un autre service, lors d’une prise de sang ou avant de donner un médicament, lors d’une radiographie, lors de chaque acte médico-technique, avant toute consultation et pour tout acte médical, lors de chaque transfusion sanguine et traitement oncologique, etc.

Au bloc opératoire, les patients doivent déjà porter un bracelet et sont soumis à des contrôles multiples.

Dernière mise à jour : 13/11/15