lien vers accueil>>Hôpital de Mantes » Actualités » Nos actualités » Inauguration de l'IRM et du Mammographe du Centre Hospitalier de Mantes-la-Jolie

Image Inauguration de l'IRM et du Mammographe du Centre Hospitalier de Mantes-la-Jolie No1 Image Inauguration de l'IRM et du Mammographe du Centre Hospitalier de Mantes-la-Jolie No2
Image Inauguration de l'IRM et du Mammographe du Centre Hospitalier de Mantes-la-Jolie No1 - Grand format
Image Inauguration de l'IRM et du Mammographe du Centre Hospitalier de Mantes-la-Jolie No2 - Grand format

Le Centre Hospitalier François Quesnay a inauguré deux équipements de dernière génération en Imagerie Médicale

Le Centre Hospitalier François Quesnay a inauguré le 26 septembre dernier deux nouveaux équipements d’imagerie médicale : une IRM 1,5 Tesla (renouvellement d’équipement) et un mammographe numérique avec biopsie stéréotaxique (nouvelle activité).

Grâce à ces acquisitions, le Centre Hospitalier François Quesnay dispose des moyens radiologiques parmi les plus performants actuellement sur le marché. Il renforce ainsi son plateau technique diagnostique dans toutes les spécialités médicales et particulièrement en matière de dépistage du cancer du sein.

La nouvelle IRM

Le nouvel équipement, un MAGNETOM AVANTO Q de la firme SIEMENS dispose d’un aimant de 1.5 Tesla, d’un système de gradient et d’un dispositif d’acquisition permettant autant l’analyse corps entier du patient que les analyses fines de zones plus restreintes.

L'IRM est ouvert de 8 h 30 à 18 h 30 du lundi au vendredi

Le mammographe numérique

La mammographie est un examen radiologique consacré à l’étude du sein. Cet examen s’effectue avec un appareil dédié uniquement à cet usage : le mammographe, un "Giotto Image FFDM 3D". La mammographie utilise les rayons X. Les différences d’absorption des rayons X par le tissu mammaire permettent de former une image qui révèle l’architecture du sein.

En 8 mois d’exercice (sans informations auprès du public) 90 examens de mammographie sont réalisés par mois. Ces mammographies sont généralement associées à une échographie.

Le mammographe est ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

Dernière mise à jour : 21/11/11