lien vers accueil>>Hôpital de Mantes » Actualités » Nos actualités » Inauguration de la salle Snoezelen

Inauguration de la salle Snoezelen

Image Inauguration de la salle Snoezelen No1 Image Inauguration de la salle Snoezelen No2
Image Inauguration de la salle Snoezelen No1 - Grand format
Image Inauguration de la salle Snoezelen No2 - Grand format

Ces dernières années, le traitement de personnes atteintes d’incapacités multiples a été révolutionné par le développement de salles multi-sensorielles selon le concept d’origine hollandaise « SNOEZELEN » (d’après la contraction de deux mots hollandais qui signifient souffler et somnoler). Très succinctement, il s’agit de faciliter la communication des patients par la création d’un espace sécurisant alliant relaxation et stimulation sensorielle.

L’hôpital de jour de pédopsychiatrie prend en  charge des enfants de 6 à 18 ans atteints de troubles graves du comportement et de la personnalité. Parmi ces enfants, nombreux sont ceux qui souffrent de troubles de la communication, de la relation et d’angoisses corporelles.

La thérapeutique repose sur des médiations permettant de travailler la prise de conscience du corps, le relationnel avec autrui et le langage. Les approches sensorielles constituent un axe thérapeutique privilégié.

Dans cette perspective, l’équipe de pédopsychiatrie a souhaité utiliser un espace Snoezelen afin de développer une prise en charge supplémentaire et adaptée à leurs patients. A cette fin, le service a développé un partenariat extérieur lui faisant bénéficier d’un espace Snoezelen.

Cette expérience a confirmé l’adéquation de cette prise en charge avec les pathologies des enfants accueillis sur l’hôpital de jour. Il a été constaté pour chacun d’eux un apaisement et une détente au sortir des séances, et une interaction facilité avec l’adulte.

Un espace Snoezelen est un lieu de rencontre, dans un cadre et sur un temps privilégié qui favorise l’émerveillement, la relation, le bien être, la sérénité, la détente, le plaisir à l’exploration de l’environnement, le confort et concourt à faciliter un accès aux différents apprentissages.

La salle de l’hôpital de jour de pédopsychiatrie a été aménagée en décembre 2011 grâce à un don de 8 000 € de la Caisse Locale de Mantes la Jolie du Crédit Agricole d’Ile de France et de 5 000 € du Ministère de la Santé.

Dernière mise à jour : 11/06/14