Centre Hospitalier François Quesnay
Boulevard Sully 78201 MANTES-LA-JOLIE CEDEX
Tél. : 01 34 97 40 00 - Fax : 01 34 97 40 15

Historique

guillemet Le Centre Hospitalier François Quesnay de Mantes la Jolie est le fruit d’une longue histoire.

Le centre hospitalier de Mantes la Jolie est le fruit d’une longue histoire.

Dès 1226, en effet, Mantes s’est doté d’une léproserie, la Maladrerie Saint-Lazare. Il faudra attendre le XVIème et XVIIème siècle pour que des soins commencent à être prodigués aux malades hébergés. Cette activité est devenue prépondérante au XXème siècle, conséquence de l’essor des connaissances médicales et de la création de la sécurité sociale.

Au milieu du XIXème siècle, à l’ancien Hôtel Dieu près de la Collégiale fut substitué l’hôpital hospice, rasé à fin des années 1950 pour permettre la construction de l’hôpital François Quesnay qui est resté en service jusqu’en 1997.

Entre les deux guerres, le développement de l’activité avait conduit à construire trois pavillons, boulevard Calmette, maintenant rasés.

L’ouverture du nouvel hôpital de Mantes la Jolie, moderne, doté des derniers équipements médicaux et techniques, marque donc une étape déterminante de l’histoire de l’établissement. Celui-ci joue aujourd’hui un rôle clef dans l’équipement sanitaire de la région Ile de France. La rénovation du patrimoine de l’hôpital ne s’achève pas avec cette réalisation.

 

"Le Chemin de la rose", établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes ainsi qu'une unité de soins de longue durée de 100 lits, a ouvert ses portes en 2005. 

 
Deux unités de psychiatrie adultes se sont installées dans un bâtiment neuf, "Nicolas de Staël"en avril 2008.
 

Dans ses dimensions actuelles, l’hôpital de Mantes fait partie des établissements importants d’Ile de France.

Dernière mise à jour : 10/03/15