Centre Hospitalier François Quesnay
Boulevard Sully 78201 MANTES-LA-JOLIE CEDEX
Tél. : 01 34 97 40 00 - Fax : 01 34 97 40 15
lien vers accueil>>Services » USLD / EHPAD » Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Coordonnées

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Rue Gounod 78201 Mantes la Jolie Cedex
Tél. : 01 34 97 41 70
Fax : 01 34 97 43 12

Présentation de l'EHPAD

L'Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est un service de l’établissement public de santé de Mantes la Jolie (78). Il accueille des personnes âgées de plus de 60 ans dont le degré de dépendance correspond aux GIR (groupe iso-ressources) I, II, III ou IV.
Un Conseil de la vie sociale est le lieu privilégié d’information et d’expression des résidants et de leur représentant. Pour connaître les personnes qui en font partie vous pouvez vous adresser au responsable du service ou consulter le panneau d’affichage situé sur la place de l’Eté Indien.
N’hésitez pas à participer à la vie sociale du service et à faire part de vos avis et suggestions.

L’EHPAD fonctionne dans un bâtiment neuf, mis en service à la fin du second trimestre 2005, accueillant également l’Unité de Soins de Longue Durée.
Ce bâtiment est doté d’un système de rafraîchissement des locaux. Sa capacité est de 100 chambres à 1 lit. Son agencement a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des personnes dépendantes.
Toutes les chambres sont situées en rez de jardin. Elles sont réparties en deux unités de 50 lits, organisées en plusieurs lieux d’hébergement individualisés.
Chaque unité dispose d’une salle de restauration, de petits espaces conçus pour préserver l’intimité des résidants et de leur famille, d’un salon doté d’un équipement audiovisuel et d’une salle de bains avec baignoire à hauteur variable et brancard douche.
Les résidants peuvent se retrouver dans un grand espace de vie central appelé la place de l’Eté Indien, lieu de rencontres, d’animations et de distractions. S’y trouvent aussi les locaux de kinésithérapie et d’ergothérapie, un salon de coiffure et un cabinet pour soins d’esthétique et de pédicurie.

La vie quotidienne à l'EHPAD

Votre chambre

Chaque chambre est équipée d’un lit médicalisé à commande électrique, d’une table à manger au lit, d’une armoire, d’un espace bureau et de sanitaires individuels (toilettes, douches). Vous pouvez, si vous le souhaitez et avec l’accord préalable des responsables de la structure, apporter des objets personnels (photos, tableaux, radio, petit mobilier, …).

Vos repas

Les repas sont servis dans chaque salle de restaurant, spacieuse et lumineuse, ouverte sur un cadre verdoyant. Les familles peuvent également y être accueillies. Les résidants dont l’état de santé le justifie, peuvent toutefois prendre leurs repas dans leur chambre. Les petits-déjeuners sont servis en chambre.

Le linge

L’établissement prend en charge l’entretien du linge des résidants. La lingère du service vérifie et distribue le linge. Le marquage est assuré par la société extérieure qui entretient le linge. Le linge de toilette et de maison, les protections à usage unique si besoin, sont fournis par l’établissement.

La télévision

Chaque chambre est équipée d’une prise TV. La redevance, sauf exonération, et la mise à disposition du téléviseur sont à la charge du résidant. Dans chaque unité, des équipements audiovisuels sont à la disposition de tous.

Vos valeurs et objets personnels

N’hésitez pas à confier vos valeurs et objets précieux aux personnels habilités. Ils restent à votre disposition. C’est à cette seule condition que l’établissement est responsable de leur vol, de leur perte ou de leur détérioration.

Les visites

Les familles et les amis sont accueillis de 9h30 à 19h30 sans interruption et au-delà exceptionnellement.

Le téléphone

Chaque chambre dispose d’un pré équipement téléphonique. Les abonnements au réseau et les communications sont à la charge du résidant.

Le courrier

Le courrier est distribué et relevé du lundi au vendredi.

Les cultes

La liberté de pratiquer un culte est assurée, et les résidants peuvent recevoir le représentant du culte de leur choix. Le service d’aumônerie est à disposition des résidants, et une messe est célébrée régulièrement.

Les animations

Conserver et promouvoir la qualité de vie des résidants est l’un des objectifs principaux des personnels. A cette fin, de nombreuses activités et animations vous sont proposées, parfois avec l’aide et le soutien financier de l’association l’Eté Indien :

  • des ateliers (chant, cuisine, mémoire)
  • des sorties (mer, restaurant, cinéma, …)

Les animations des résidants sont gratuites. A titre exceptionnel, une participation aux frais peut être demandée aux résidants (sorties spectacles, repas en ville, …).

Les jardins et terrasses

N’hésitez pas à vous promener. Pensez juste à dire au personnel soignant que vous sortez. Des fauteuils roulants sont à votre disposition.

La coiffure et l’esthétique

Ces deux prestations payantes vous seront proposées dans l’enceinte de la structure.

Prise en charge de la santé et des soins

La prise en charge des besoins de chaque résidant est au centre des préoccupations des personnes qui les accompagnent. La charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante est consultable sur le site internet www.sante.gouv.fr et affichée dans le service.
Au quotidien, un médecin, une équipe paramédicale composée d’un cadre de santé, d’infirmier(ère)s diplômé(e)s d’Etat, de psychologue, de kinésithérapeute, d’aides-soignant(e)s prennent en charge la surveillance médicale, le suivi des soins, la rééducation et l’hygiène.
Les intendantes assurent le service hôtelier. Le cadre de santé est garant de la qualité du service.
Les résidants bénéficient d’une surveillance médicale continue et de la proximité de l’hôpital François Quesnay.
Le résidant peut aussi bénéficier de soins payants de PEDICURIE à sa demande 1 fois par semaine.

Coût de la structure et démarches administratives

Le coût de la structure comprend le prix de journée d’hébergement auquel est ajouté le tarif journalier dépendance. Pour la prise en charge des frais de dépendance, vous bénéficiez de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Les résidants sont éligibles sous certaines conditions au bénéfice de l’aide sociale aux personnes âgées et à l’allocation logement.

L’ensemble des frais de soins courants et de surveillance médicale est pris en charge par les organismes d’assurance maladie.

Dernière mise à jour : 19/05/11