Centre Hospitalier François Quesnay
Boulevard Sully 78201 MANTES-LA-JOLIE CEDEX
Tél. : 01 34 97 40 00 - Fax : 01 34 97 40 15
lien vers accueil>>Hôpital de Mantes » Actualités » Nos actualités » DEVELOPPEMENT DURABLE

DEVELOPPEMENT DURABLE

Image DEVELOPPEMENT DURABLE No1
Image DEVELOPPEMENT DURABLE No1 - Grand format

L'ENGAGEMENT DU CENTRE HOSPITALIER FRANCOIS QUESNAY DANS UNE DEMARCHE DE DEVLOPPEMENT DURABLE

En 2010, le Centre Hospitalier François Quesnay s’est engagé dans une démarche de développement durable. Il s’agissait alors de répondre à :

  • une volonté interne : l’exemplarité des acteurs et des professionnels de santé, leur implication dans une politique de santé environnementale, la recherche de synergie avec les actions menées par les collectivités locales et les citoyens, apparaissaient aux yeux des responsables de l’établissement comme une ardente nécessité. 
  • une motivation externe : la procédure de certification menée par la Haute Autorité de Santé (HAS) s'accompagnait d'un positionnement par rapport au référentiel version 2010 qui intégrait la dimension développement durable dans ses critères et références.

Cet engagement s’est traduit par la mise place d’un Comité de pilotage développement durable, volontaire et transversal dont la mission est d’élaborer un programme d’actions et d'en assurer l’animation et le suivi.
Les thématiques « Développement Durable » priorisées par l’établissement sont l’eau, l’air, l’énergie, les déchets, les transports et la qualité de vie au travail.

Voici à titre d’illustration, quelques pratiques éco-responsables développées par le Centre Hospitalier François Quesnay :

  • Optimisation du tri à la source pour les déchets issus des soins (DASRI) et les ordures ménagères. Mise en place de 15 filières de tri sécifiques dont pièces anatomiques, films radiologiques, pace-maker, cartouches d'encres...
  • Réalisation du Plan de Déplacements d’Administration
  • Lancement du Bilan des émissions des gaz à effet de serre
  • Raccordement du réseau de chaleur du Centre Hospitalier à la bio-masse
  • Equipement d’économiseurs d’eau

 

BILAN CARBONE DE L’HOPITAL DE MANTES LA JOLIE

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, le Centre Hospitalier François Quesnay va réaliser le Bilan Carbone® de ses activités selon la méthodologie développée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Cette démarche consiste à évaluer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’activité de l’hôpital sur l’année 2011, et aboutira, d’ici fin juin 2012, à des préconisations qui alimenteront un plan d’actions de réduction de ces émissions.

 

PLAN DE DEPLACEMENTS D’ADMINISTRATION

En application du Grenelle de l’Environnement du 25 octobre 2007, le Centre Hospitalier de Mantes-la-Jolie a décidé de réaliser son Plan de Déplacements d’Administration (PDA).

L’objectif est de faire émerger de nouvelles solutions qui rendront nos déplacements plus faciles et moins polluants, pour le bien être de tous.

Voici à titre d’illustration, quelques actions envisagées :

  • Adapter l'offre des transports en commun aux besoins spécifiques du Centre Hospitalier François Quesnay
  • Promouvoir, inciter et informer sur la pratique du vélo
  • Mettre en place des conditions favorables au développement du covoiturage
  • Améliorer les conditions de stationnement
Dernière mise à jour : 03/07/12