lien vers accueil>>Hôpital de Mantes » Actualités » Nos actualités » Certification de la Haute Autorité de Santé - Levée des réserves

Certification de la Haute Autorité de Santé - Levée des réserves

Image Certification de la Haute Autorité de Santé - Levée des réserves No1
Image Certification de la Haute Autorité de Santé - Levée des réserves No1 - Grand format

Après une année de travail au sein de comités de pilotage interne, le Centre Hospitalier François Quesnay a obtenu une nouvelle décision de certification de la Haute Autorité de Santé à la fin de l’année 2012.

Les deux réserves sont levées. Elles portaient sur :

• L’information du patient en cas de dommage lié aux soins. Le Centre Hospitalier a structuré toute une démarche et a élaboré un guide disponible sur Blue Kango à l’usage des professionnels.
  • Douleur en Santé Mentale. Le pôle de psychiatrie a formalisé toute la politique de prise en charge de la douleur du patient en psychiatrie.

Trois recommandations sont également levées :

• Engagement dans le développement durable
  • Sécurité du système d'information
  • Accès du patient à son dossier

Toutefois, 5 recommandations seront à lever pour la prochaine itération de certification de la Haute Autorité de Santé :

• Evaluation des risques a priori
  • Prise en charge de la douleur
  • Gestion du dossier patient
  • Troubles de l'état nutritionnel
  • Urgences et soins non programmés

L’établissement, certifié avec recommandations peut se féliciter de ce résultat, car il vient reconnaître à sa juste mesure l’implication des professionnels dans les méthodologies et outils d’amélioration de la prise en charge des patients.

Le rapport de certification est public : il est communiqué à l’ARS et également disponible sur le site internet de l’HAS en accès grand public.

Ces résultats reflètent à la fois le bon niveau de qualité et de sécurité de l’hôpital, mais également la valeur de l’auto évaluation qui a été conduite en interne.

Avec cette levée de réserves s’achève la procédure de certification version 2010.

Cependant, la prochaine certification HAS, dite certification V2015 va devoir se préparer dès le mois de septembre 2013 par l’entrée dans la démarche et la préparation de l’auto-évaluation sur la base du manuel de certification V2010 qui se déroulera en février 2014. La prochaine visite des experts HAS se déroulera en février 2015.

La qualité de la tenue du dossier patient, le dynamisme de la gestion des risques, la pratique de l’évaluation des pratiques professionnelles et du travail en équipe seront des axes forts de la prochaine certification.

Cette nouvelle démarche mobilisera donc, à la fois en temps et en énergie de nombreux professionnels dont l’implication sera un gage de réussite pour l’ensemble du Centre Hospitalier.

Dernière mise à jour : 10/01/13