lien vers accueil>>Hôpital de Mantes » Actualités » Nos actualités » 23 au 30 mai : Semaine de sensibilisation à la Sclérose En Plaques

23 au 30 mai : Semaine de sensibilisation à la Sclérose En Plaques

Image 23 au 30 mai : Semaine de sensibilisation à la  Sclérose En Plaques No1
Image 23 au 30 mai : Semaine de sensibilisation à la  Sclérose En Plaques No1 - Grand format

Cette semaine de sensibilisation a pour but de faire connaître cette pathologie au grand public et de mobiliser les énergies autour du combat que mènent les réseaux de santé et associations de patients au quotidien.

La Sclérose En Plaques (SEP) est la cause la plus fréquente de handicap non traumatique chez l'adulte jeune. La SEP est une maladie neurologique caractérisée par la destruction progressive de l'enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière. C'est l'apparition à plus ou moins long terme d'un handicap qui fait la gravité de cette affection chronique.

Elle touche environ 70 000 à 90 000 personnes en France et son incidence se situe probablement entre 4 et 6 nouveaux patients pour 100 000 habitants par an. Maladie chronique qui évolue sur plusieurs années, elle concerne avant tout une population jeune (âge de début de la maladie moyen estimé à 32,4 ans) et majoritairement féminine (71% de femmes). La SEP est caractérisée par une très grande variété de symptômes et, dans la grande majorité des cas, se manifeste par l'apparition de poussées (troubles neurologiques) pouvant laisser des séquelles.

Plusieurs traitements sont disponibles aujourd'hui pour ralentir l'évolution de la maladie. Ces dernières années, la recherche a accompli des progrès importants dans les connaissances des mécanismes en cause dans le développement de la SEP. La recherche, très active dans ce domaine, est porteuse d'espoir pour les patients.

Mener la vie la plus normale possible est l'un des défis posés par la sclérose en plaques. Malgré les répercussions de la maladie sur la vie quotidienne, il est important de continuer à se faire plaisir, à aller vers les autres, à avoir des activités de loisir. Il est primordial de ne pas céder au découragement. Cela demande de développer des capacités d'adaptation et un dialogue de qualité avec les soignants.

Les Professionnels de Santé et les Associations de Patients ont pour mission d’informer, de soigner, et aussi d’écouter, d’apporter conseil et de soutenir psychologiquement. Ils seront présents à La Maison de la SEP pour les patients, leur famille et leur entourage.

Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur la Sclérose En Plaques sur le site de La Maison de la SEP.

Dernière mise à jour : 12/06/12